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AUTO-école labellisée

L’École de conduite MAISONNEUVE est une auto-école labellisée à Belleville en Beaujolais ainsi qu’à Gleizé. À nos futurs conducteurs et conductrices, retrouvez la présentation des évolutions du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite »Contactez notre auto-école pour plus d’informations.

Pour être en conformité avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui exige que tous les labels et les certifications répondent à un même et unique référentiel unique national (RNQ).

Cette loi dispose également, que les organismes de formation qui souhaitent bénéficier des fonds de la formation professionnelle doivent au 1 er janvier 2022, répondre aux exigences du RNQ.

Ainsi toutes écoles de conduite et associations agrées et labellisées devront répondre aux critères de qualité exigés par le RNQ et, à compter du 1er janvier 2022, obtenir la certification “Qualiopi” pour bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle.

Le référentiel national qualité :

Le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences définit 7 critères qualités:

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptataion de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvres ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées ;

1.1 Garanties financières annuelles :

 

1.2 Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen:

Ce document est consultable à l’accueil dans toutes nos agences.

 

1.3 Le règlement intérieur ECM

 

1.4 Lieu et conditions d’usage de la piste pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes : AM, A1, A2, A. (temps de déplacement entre ce lieu et l’école de conduite, les modalités d’accueil, la disponibilité,…)

 

1.5 Vous pouvez faire une demande de bilan annuel sur une année glissante apportant les informations suivantes :

– taux de réussite par filière (AAC, Traditionnelle) et par catégorie en première et en deuxième présentation

– nombre moyen d’heures de formation correspondant aux taux de réussite en première et en deuxième présentation

“L’autorité administrative s’engage à fournir le taux de réussite en première présentation à toute école de conduite ou toute association qui en fait la demande pour compléter son bilan” (la Délégation à la sécurité routière avril 2021)

 

1.6 – Le rendez-vous post permis pour les conducteurs novices

 Vous trouverez les conditions d’inscription ainsi que le programme de formation ici. →stage post-permis B.

 

1.7 – Nous encourageons nos candidats à  l’apprentissage anticipé de la conduite ( à partir de 15 ans) ou supervisée (pour le candidat de + de 18 ans) la catégorie B du permis de conduire.

 

1.8 – Notre site internet reprend l’ensemble des informations devant être mises à la disposition du publique.

Ces informations concernent les sous-critères n°1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, 2.2, 3.1

2.1 – Chaque formation dispensée au sein de l’école de conduite à un programme détaillé théorique et/ou pratique. Voici un exemple de contrat de formation prenant en compte le résultat de l’évaluation initiale :

 

2.2 – Décrire et formaliser le procédé de positionnement et d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite et le mettre à disposition du public.

Vous trouverez le descriptif des évaluations de départ des catégories de permis moto en téléchargeant ce document. Ici l’explication des compétences évaluées pour la formation au permis B.

Ce document est affiché dans toutes nos agences.

 

2.2 bis – Les modalités de la prise en compte du handicap :

Toutes nos agences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite car toutes nos agences sont classées « Établissement Recevant du Public catégorie 5 ».

Nous redirigerons vers des établissements spécialisés pour les formations de personnes porteurs de handicap :

Liste des auto-écoles dans nos deux agences de Belleville et Gleizé

Les handicaps pris en compte seront :

  • Le handicap moteur
  • Le handicap mental
  • Les troubles Dys.
  • Les troubles psychiques.
  • Le handicap auditif
  • Le handicap visuel

Le référent pédagogique handicap est Mme MAISONNEUVE Laetitia.

 

2.4 Soumettre à l’élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée, faisant apparaitre le contenu de l’offre sur la base de l’évaluation de départ réalisée préalablement, et les coûts unitaires de prestation complémentaire en cas de nécessité de dépassement de cette offre. L’acceptation de cette proposition par l’élève n’est pas un impératif dans le cursus de formation.

Nous informons oralement nos futurs candidats de chaque étape de la formation à l’édition du devis et à l’issue de l’évaluation de départ.

Nous leur transmettons aussi une synthèse écrite récapitulative pour chaque formation.

Après l’évaluation de départ, nous imprimons le résultat de leur évaluation de départ, c’est à dire le volume d’heure estimé suite au résultat de leurs tests. C’est sur cette estimation que nous ajoutons le volume d’heure à la formule de base. Sur le contrat apparait donc le coût des prestations supplémentaires en cas de nécessité de dépassement.

Le candidat peut être estimé à 35 heures et n’en faire que 25. Il ne paiera que ce qu’il aura consommé.

Voici un résultat d’évaluation de départ ainsi que la vente ajustée.

Le volume d’heure de la formation pratique est réévaluée en cours de formation avec un bilan entre la 15ème et la 17ème heure pour les boites manuelles et à la 10ème heure pour les boites automatiques.

3.1 – Définitions des modalités d’organisation des formations théoriques et pratiques (collectifs, horaires, distanciel, présentiel, etc)

  • Cours présentiels : avec inscription au préalable au planning avec enseignant sont les mercredis entre 17h et 19h en agence. Les thèmes abordés sont le conducteur, l’environnement, la circulation routière, les premiers secours, la route, les autres usagers, notions diverses, croisements dépassements, sécurité des passagers, prendre/quitter le véhicule, équipement mécanique.

Imprimer les horaires des cours théoriques, pratiques et des agences.

  • Cours pratiques: après l’obtention de votre code de la route, vous donnez vos disponibilité en agence afin que l’on vous créé votre plan de formation. (20h minimum légales obligatoires revue après votre évaluation de départ obligatoire). Un bilan à la 17eme heure est prévu pour réévaluer la fin de formation et la potentielle inscription à l’examen pratique du permis.
  • RDV pédagogique 1 en circulation (après 6 mois de conduite accompagnée) et 2 (après 1 an en AAC) du lundi au vendredi entre 08h00 et 19h00 et le samedi entre 08h00 et 16h00.
  • Rendez-vous pédagogique en salle 1 et 2 sont le samedi (prévoir 2 heures en salle). La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire avec celle du candidat.

L’enseignant revoit les thèmes tels que l’alcool, la vitesse, la fatigue/vigilance/médicaments, l’assurance. D’autres thèmes sont abordés: intempéries, conduite sur autoroute, la conduite de nuit et le déroulement de l’examen du permis de conduire, les chiffres et dates importants de la sécurité routière.

3.2 – Organisation du suivi pédagogique des élèves et, le cas échéant, y associer les tiers légitimes (financeurs, parents, représentants légaux, etc):

  • Un parcours de formation adapté pour chaque élève : voir les parcours  de formation pour les permis B, A1-A2,BE.
  • Suivi théorique et pratique : vous pouvez faire la demande de votre suivi théorique (planning des leçons, courbe d’évolution et résultats) mais également de votre suivi pratique par le biais de votre livret dématérialisé.

Exemple de la courbe d’évolution du suivi théorique:

Nos moyens pédagogiques : Équipe pédagogique, entraînement à l’examen théorique général dans nos 8 agences, cours pratiques (lycée, domicile, voyage école, autoroute), ordinateur, accès Internet, parc de véhicules, piste moto privée et bateau.

3.3 – Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation, conformément aux modalités prévues au sous-critères 2.2 du présent référentiel

  • L’évaluation initiale : ces documents expliquant le contenu de nos évaluations de départ sont affichés et mis à disposition du public dans chaque agence. De plus, nous vous expliquons systématiquement et oralement en détail avant l’inscription en quoi consiste l’évaluation. Elle dure environ une heure.
  • Nous mettons dans la formation pratique un bilan en milieu de parcours, puis des examens blancs. (voir nos formules pratiques et plannings élèves et enseignants)
  • Nos élèves peuvent s’auto-évaluer à chaque fin de leçon de conduite pratique oralement avec l’enseignant pendant le debriefing, mais aussi grâce au livret dématerialisé. Voir plusieurs captures d’écran de leur livret.

3.4 – Etablir une procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons :

Les bénéficiaires sont tous les candidats qui se sont inscrits.

  • Signature du contrat de formation entre l’école de conduite, le responsable légal et le candidat
  • Ouverture d’un compte en ligne pour travailler son code de la route et/ou avoir accès à son livret dématérialisé
  • Relance systématique pour l’obtention des documents en vue de l’inscription à la catégorie de permis sur le site de l’ANTS (s’ils le souhaitent après signature du mandat)
  • Date prévisionnelle de passage à l’examen du code posée après l’évaluation de départ
  • Convocation à l’examen du code
  • Mail de réussite à l’examen du code et construction, proposition du plan de formation
  • Envoie du planning complet et suivi du candidat
  • Feuille d’émargement durant la formation (si la formation est financée par une entreprise)
  • Proposition de date pour rdv pédagogique en salle 1 et 2 (feuille d’émargement parent-candidat-animateur)
  • Convocation à l’examen du permis
  • Réussite au permis et fabrication du titre et remise petit cadeau de fin de formation 
  • Tenue d’un tableau sur le suivi des abandons avec leurs motifs pour l’amélioration de la satisfaction des candidats
  • Nous avons également une permanence téléphonique et mailing du lundi au vendredi de 10h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 13h00.

3.5 – Le cas échéant, si l’école de conduite met en oeuvre des formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s), elle met en place des modalités de suivi avec l’entreprise concernée. 

  • Edition du devis et validation de l’entreprise
  • Signatures du contrat, de la convention et du programme de formation entre l’école de conduite, l’entreprise financeuse et le candidat
  • Envoi du planning et de la réussite des examens théoriques et pratiques sur demande de l’entreprise
  • Feuille d’émargement obligatoire pour chaque heure de formations pour le candidat et l’enseignant
  • Envoie de la facture à l’entreprise

Tous ces documents sont consultables sur la fiche du candidat depuis le logiciel de gestion de l’ecole de conduite.

Notre référente en charge des relations avec les entreprises (formation BE) est Alexis. Disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 sur l’agence de Belleville en Beaujolais ou Gleizé.

4.1 – Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation. :

Nos moyens pédagogiques :
Équipe pédagogique, entraînement à l’examen théorique général (ETG) dans 2 agences, cours pratiques (lycée, domicile, école, autoroute), ordinateur, accès Internet, parc de véhicules comprenant un véhicule en Boite Automatique, piste moto privée.

 

4.2 – La liste à jour des enseignants.

Ce document est affiché dans nos 2 agences.

Nos enseignants sont formés en interne et en externe.

Un registre de formation interne et externe est mise à jour mensuellement et consultable sur place.

 

4.3 – Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s) : Mr MAISONNEUVE Alexis

 

4.4 – Les personnes chargées de relation avec les élèves sont Mme MAISONNEUVE Laetitia et ESCOUBES Marie-Hélène.

 

4.5 – Le référent handicap est Mme MAISONNEUVE Laetitia

5.1 – Mettre en place la formation continue des enseignants de la conduite et de la sécurité routière par tous les moyens disponibles et répondant aux critères de la formation professionnelle tels que définis à l’article R.6316-1 du code de travail :

Nos enseignants sont formés en interne et en externe (formation DAVANTAGE pour la réactualisation des connaissances, permis)

Un registre de formation est mise à jour mensuellement et consultable sur place

Des réunions d’exploitations sont régulièrement mises en places (voir planning et classeur de réunion avec les points abordés).

 

5.2 – Lorsque l’école de conduite fait appel à des enseignants dans le cadre d’une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi de formations continues de ces enseignants:

L’école de conduite Maisonneuve ne fait pas appel à un sous-traitant. Nous ne sommes pas concernés.

 

5.3 – Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou par un stagiaire en formation préparatoire au titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de la catégorie de permis de conduire concernée à chaque présentation à l’examen pratique, sauf circonstance dûment justifiée. 

Depuis la création de l’Ecole de conduite Maisonneuve, tous nos candidats ont été et sont accompagnés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière (voir le planning des examens pratiques)

6.1 – Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnel :

  • Nous sommes en liaison permanente avec le bureau d’éducation routière du départements du Rhône 69.
  • Chaque bureau et chaque enseignant  peut consulter les différents mails et peuvent échanger avec le Bureau d’éducation routière (mails ou téléphone)
  • Lors de nos réunions d’exploitations, nous informons l’équipe sur les évolutions réglementaires (voir les synthèses des réunions).

 

6.2 – Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l’éducation routière et diffusion auprès du personnel

Nous avons un responsable pour chaque pôle (pôle code de la route, pôle auto, pôle 2 roues, pôle remorque, pôle bateau).

Leur rôle est, notamment lors de nos réunions mensuels, d’informer et diffuser des évolutions de la législation auprès des collaborateurs.

 

6.3 – Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et diffusion auprès du personnel.

Nous sommes abonnés au quotidien « La tribune des auto-écoles » qui nous permet d’obtenir les informations sur l’évolution du métier.

 

6.4 – Si l’école de conduite fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s’assurer du respect de la conformité au présent référenciel :

L’école de conduite Maisonneuve ne fait pas appel à un sous-traitant. Nous ne sommes pas concernés.

7.1 – Utiliser en priorité un site ou une page Internet pour mesurer la satisfaction des élèves par des avis certifiés par un organisme tiers indépendant portant notamment sur : les dispositifs d’accueil, l’information sur l’offre de formation, les moyens pédagogiques mis à disposition, la disponibilité de l’équipe pédagogique ou tout autre élément répondant à ce sous-critère de qualité.

  • Le questionnaire de satisfaction des élèves : dès que vous aurez passé certaines étapes de votre formation, il vous sera proposé d’évaluer l’école de conduite depuis votre compte personnel ENPC (Voici le questionnaire.)
  • Les avis sont consultables sur : vroomvroom.fr ou Google (Belleville / Gleizé) .

 

7.2 – Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique.

Les différents avis peuvent être déposés:

  • Sur le site public ENPC ou VROOM VROOM.fr
  • Sur notre boite mail

 

7.3 – Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendants, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue.

Les avis sont recueillis et certifiés par ENPC. Depuis le 6 septembre 2018, le processus de collecte, de modération et de restitution des avis en ligne de consommateurs de ENPC est certifié NF SERVICE. Cette certification est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de leur organisation. La certification NF Service apporte la preuve que leur service respecte les exigences fixées dans un cahier des charges strict. La qualité de leur service est contrôlée tous les ans. NF Service contribue à distinguer les services sérieux, fiables, et de qualité.

 

7.4 – Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes:

Un rendez-vous téléphonique ou physique est proposé pour trouver une solution ou un accord si l’école de conduite n’a pas su répondre aux attentes réelles et réalisables du candidat.

Le délai de traitement des demandes peut varier de 48h à 1 semaine.

L’École de conduite MAISONNEUVE compte deux agences installées à Belleville en Beaujolais et Gleizé. Des facilités de paiement et des aides aux financements du permis de conduire sont possibles.

Toute l’équipe de l’Ecole de conduite MAISONNEUVE vous souhaite la meilleure des réussites.

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